La conciliation médicamenteuse : un outil de correction des erreurs médicamenteuses chez les patients atteints d’hypertension pulmonaire ? - 09/06/21
Résumé |
Introduction |
L’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) et l’hypertension pulmonaire thromboembolique chronique (HTP-TEC) sont deux maladies vasculaires pulmonaires rares et sévères nécessitant un double circuit de prescription et dispensation des médicaments, à haut risque d’erreur. La conciliation médicamenteuse [1 ] (CM) assure la continuité de la prise en charge médicamenteuse (PEC) par le recueil exhaustif des traitements pris par le patient à l’admission et la confrontation avec les prescriptions hospitalières en vue d’identifier des écarts involontaires considérés comme des erreurs médicamenteuses (EM). L’objectif de cette étude était d’identifier si la CM permettait de détecter et corriger les EM chez les patients hospitalisés pour un 1er bilan d’HTAP ou d’HTP-TEC.
Méthodes |
Cette étude prospective du 30 septembre 2019 au 17 janvier 2020 concernait les patients majeurs hospitalisés dans le centre de référence de l’hypertension pulmonaire pour un 1er bilan. Le nombre, le type et la gravité [2 ] des EM ont été évalués. À l’admission, le recueil des médicaments a été réalisé, suivi d’une analyse pharmaceutique de la prescription hospitalière et d’une identification des EM. À la sortie, une identification des EM a été réalisée entre les ordonnances de sorties du patient et ses médicaments pris avant et pendant l’hospitalisation. Une synthèse des traitements modifiés, ajoutés ou supprimés était transmise au patient pour ses professionnels de santé en ville.
Résultats |
La CM a été effectuée pour 34 patients (âge médian : 66 ans [42 ; 84] ; 56 % de femmes et 35 % d’HTAP) (Tableau 1).
Conclusions |
La CM permet de détecter et corriger les EM en réduisant leur nombre et leur gravité entre l’admission et la sortie. Elle introduit aussi un lien entre la ville et l’hôpital afin d’assurer la continuité de la PEC.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mot clé : Circulation
Plan
Vol 38 - N° 6
P. 581 - juin 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.